search
top

Définition de VIP

VIP est un acronyme qui vient de l’anglais et qui signifie Very Important Person (« personnes très importantes »).

Une personne VIP est donc toute celle étant considéré comme socialement pertinente, qui reçoit un traitement spécial dans certains lieux publics. Cela leur permet d’accéder à divers privilèges et avantages dont ne jouissent pas les gens ordinaires.

Exemples : « Les passagers VIP ont à leur disposition une salle d’attente spéciale avec des boissons pour se rafraîchir et des repas gratuits », « Mon mari travaille dans u club VIP qui accorde une adhésion à ceux qui occupent des postes de gestion dans les grandes entreprises », « Veuillez vous diriger au salon VIP où vous serez beaucoup plus à l’aise ».

L’adjectif VIP est habituellement appliqué à certaines personnalités, certains entrepreneurs, politiciens, artistes ou athlètes qui nécessitent une attention particulière. Ces services apparaissent justifiés pour la gloire, la célébrité ou l’argent du caractère.

En règle générale, le fait d’appartenir au groupe des VIP donne accès aux zones réglementées, aux salons d’aéroport spéciaux avec des services supplémentaires et exclusifs. Les passagers VIP, par conséquent, peuvent attendre leurs avions dans un endroit différent de celui utilisé par le reste des passagers.

On entend par pass VIP, d’autre part, une carte que fournissent des boîtes de nuit, des bars et d’autres lieux à ceux qu’ils considèrent comme très importants. Le billet VIP permet de rentrer dans payer et donne accès à des zones réglementées sur les lieux.



top