search
top

Définition de violence fondée sur le sexe

La violence est un comportement volontaire et conscient, pouvant provoquer des dommages corporels ou psychologiques à la victime. Le terme est d’origine latine (violentĭa) et est associé à l’action exécutée avec force ou brutalité, et qui a lieu contre la volonté d’autrui.

La violence fondée sur le sexe est celle que se produit d’un sexe envers l’autre. En général, le concept désigne plutôt la violence contre les femmes, où le sujet passif est une personne du sexe féminin. En ce sens, nous pourrions également mentionner les notions de violence machiste, violence au sein du couple et violence conjugale. Souvent, les cas de violence dans le cadre familial ou de violence au sein du foyer ne sont pas dénoncés à cause de la honte ou par crainte (peur).

De toute façon, la violence fondée sur le sexe inclut aussi les agressions physiques et psychiques qu’une femme peut exercer sur un homme. Par contre, l’idée ne contemple pas les comportements violents entre les personnes du même sexe.

Pour répondre aux problèmes historiques de violence contre les femmes, certaines législations contemplent une discrimination positive par rapport aux femmes, tout en les protégeant des hommes. Il y a même des cas où la violence féminine sur l’homme n’est pas considérée comme étant un délit.

En 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré que le 25 novembre serait la date de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence contre les Femmes. La date rend en quelque sorte aussi hommage à l’assassinat brutal des sœurs Mirabal, qui étaient trois activistes de la République Dominicaine.

Nous retiendrons que, d’après plusieurs statistiques, une sur quatre femmes aurait été violée, tandis qu’environ 120 millions de femmes auraient subi des mutilations génitales.



top