search
top

Définition de vintage

D’après le dictionnaire Larousse en ligne, le terme vintage est un terme anglais pouvant se traduire par « récolte » (vendange) bien qu’en français ce terme soit plutôt employé pour désigner les objets anciens ayant un certain style et qui sont de bonne qualité.

Le sens du concept a une certaine logique. Autrefois, les caves à vin utilisaient ce terme pour désigner les vins qui étaient produits depuis les meilleures récoltes pour être ensuite vieillis. L’idée de vintage a fini par se répandre à d’autres produits, en particulier, à ceux qui concernent la mode et le design.

Aujourd’hui, on parle de vintage comme un style rétro ou classique. Les créations vintage tentent de reproduire ou d’imiter des produits anciens remis au goût du jour. D’autres produits vintage sont effectivement anciens (comme les robes de collections des années précédentes, des baskets d’occasion, etc.).

En ce sens, le vintage encourage le recyclage dans la mesure où les produits jugés démodés font leur retour sans passer par la case ordures. Les adeptes du vintage ont l’habitude de conserver des objets anciens car, du fait des tendances, ils peuvent revenir à la mode à n’importe quel moment.

Le style vintage a pour base plusieurs piliers, tels la qualité (il s’agit souvent de produits faits main ou avec des matières premières de première qualité), l’exclusivité (en général, ce sont des produits ayant été fabriqués en petites quantités), l’histoire (la valeur au fil du temps) et le style (il est associé au goût raffiné et au luxe).

Le mannequin, actrice et danseuse Dita Von Teese est l’une des grandes célébrités iconiques de la mode vintage, étant donné qu’elle mise sur des corsets et d’autres pièces qui caractérisent des époques passées.



top