search
top

Définition de vignette

Vignette est un terme français qui permet de désigner les petites illustrations de livres qui, avec des dessins et des textes, forment une histoire. D’une manière générale, les vignettes se font accompagner d’un commentaire et ont une dose d’humour.

Ces représentations pictographiques ont un temps court et peu d’espace. Ce sont donc les plus petites unités d’assemblage d’une histoire comique ou d’une bande dessinée.

Les vignettes peuvent présenter un langage à la fois verbal et iconique puisque quelques-unes ne présentent que des dessins et d’autres comprennent aussi un texte. L’ordre de lecture correspond au système d’écriture : dans les pays occidentaux, par conséquent, les vignettes se lisent de gauche à droite, dans le même sens qu’on tourne les pages. Ce format change dans les pays qui écrivent et qui lisent de droite à gauche, comme le Japon, par exemple.

Les vignettes sont délimitées par des lignes noires et séparées par un espace. Le lecteur doit interpréter les temps de pause entre les différentes vignettes et leur donner un sens.

Actuellement, les bandes dessinées numériques (qui peuvent être lues sur Internet ou un ordinateur) mettent en jeu la notion de vignette car le transfert entre les scènes peut se faire de différentes manières (avec des animations, ce qui oblige le lecteur de cliquer dessus, etc.).
Par ailleurs, les emballages de nourriture peuvent contenir des vignettes (des bandes de papier imprimé ou collé) à des fins d’information, avec des inscriptions.

Concernant les médicaments, pour être remboursé, l’assuré social doit coller un timbre, le cas échéant, sur sa feuille de maladies. Ce timbre est la vignette.

Enfin, la vignette est aussi l’étiquette servant de document fiscal que l’on colle sur le pare-brise de sa voiture pour attester le paiement de la taxe sur les automobiles.



top