search
top

Définition de vieillesse

Vieillisse est la qualité de ce qui est vieux (personne âgée ou chose ancienne). La vieillisse fait référence à l’âge mûr. Bien qu’il n’existe pas d’âge exacte que l’on puisse considérer comme le début de la vieillisse, il est dit qu’une personne est vieille après avoir atteint ses 70 ans.

La vieillisse est également liée à la catégorie sociale que l’on appelle troisième âge. Les personne qui font partie de ce groupe sont généralement à la retraite (c’est-à-dire, elles ne travaillent plus et ne font donc plus partie de la population économiquement active) et, dans de nombreux cas, sont devenus des grands-parents.

Le faible taux de natalité et l’amélioration de l’espérance de vie de beaucoup de pays a fait grandir le groupe populationnel des personnes âgées. La société doit donc faire face au défi de continuer à offrir des opportunités aux personnes de la tranche d’âge concernée.

Comme elles ne travaillent pas, les personnes âgées ont besoin de l’aide de l’État pour pouvoir bénéficier d’une bonne qualité de vie. Dans les nations sous-développées, cette aide est précaire, raison pour laquelle la vieillisse est synonyme de pénuries. N’oublions pas qu’avec la vieillisse apparaissent les maladies et des troubles physiques comme l’arthrose, l’ostéoporose et la maladie d’Alzheimer.

C’est pour cette raison que la notion de vieillisse est également employée pour faire allusion aux problèmes de santé et aux attitudes propres de cet âge. Exemples : « J’ai oublié où j’ai gardé mes clés : je pense que c’est la vieillisse », « Aujourd’hui, j’ai très mal au dos et j’ai du mal à marcher, mais je ne peux pas me plaindre… ce sont des choses normales de la vieillesse ».



top