search
top

Définition de vidéo

Une vidéo est un système d’enregistrement et de reproduction d’images, lesquelles peuvent être accompagnées de sons, ayant lieu au moyen d’une bande magnétique.

De nos jours, le terme désigne plusieurs formats. Outre les cassettes vidéo analogiques, telles VHS et Betamax, il y a lieu de mentionner aussi les formats numériques, tels DVD et MPEG-4. La qualité de la vidéo est déterminée par plusieurs facteurs, comme la méthode de capture et le type de stockage choisi.

Par ailleurs, le mot vidéo permet de désigner le vidéoclip, qui est une vidéo de courte durée, généralement liée au monde de la musique. Les groupes ont l’habitude de produire des vidéoclips de leurs chansons dans le but de promouvoir le lancement d’un disque. Par exemple : « La nouvelle vidéo de Britney Spears a été censurée à cause de ses images trop explicites », « Je suis très content car je viens d’enregistrer une vidéo avec ma bande ».

Avec l’essor d’Internet et de sites comme YouTube.com, les clips sont devenus assez populaires et il est possible d’y trouver des vidéos, des fragments de programmes de télévision, des premières et des contenus enregistrés par toute sorte de personne.

Le terme vidéo apparait également dans des expressions telles que vidéoclub, qui est un établissement commercial physique ou une boutique virtuelle (en ligne) consacré(e) à la location de films enregistrés en vidéo. Grâce au progrès technologique, les vidéoclubs offrent des films en DVD et en d’autres formats plus modernes : « Ce soir, je vais au vidéoclub pour louer le nouveau film de Woody Allen ».



top