search
top

Définition de vêtements

Le mot « vêtements » est employé en tant que synonyme de parement, de tenue ou encore d’habit. À son tour, un habit, outre ce que portent les moines dans leur culte divin, peut être synonyme de robe.

Les vêtements englobent les sous-vêtements (slips, etc.), les pantalons, les pulls, les chemises, les blousons et les chaussures, parmi d’autres accessoires. Au sens large, ce mot désigne l’ensemble des pièces textiles que l’on porte pour se protéger du climat, pour s’habiller et par pudeur.

En effet, les vêtements permettent d’éviter le contact de l’air froid, de la pluie ou de la neige avec la peau, de protéger le corps des rayonnements ultraviolets et des brûlures provoquées par le soleil, et de cacher les zones pubiennes ainsi que les parties du corps que l’on évite de montrer en public.

Par ailleurs, il y a des vêtements spécifiques pour le travail, qui protègent l’usager des risques inhérents de l’activité qu’il réalise. Par exemple, les pilotes de courses portent des vêtements ignifuges pour éviter de possibles brûlures ou de lésions en cas d’accident. Le port du casque et de bottes renforcées est également habituel chez les travailleurs du bâtiment et des mines.

Les vêtements peuvent être fabriqués dans de différentes matières, aussi bien naturelles que synthétiques. Les matières naturelles peuvent être d’origine animale, comme le cuir et la laine, ou d’origine végétale, comme le coton. Parmi les matières synthétiques, il y a lieu de mentionner le polyester.

Ces dernières années, un nouveau concept de vêtements a été développé : les vêtements intelligents. Il s’agit de pièces capables de changer de couleur ou de réagir à la température du corps (en cas de fièvre), par exemple.



top