search
top

Définition de vespéral

Du latin vesperalis, vespéral est un adjectif plutôt rare, employé dans le langage littéraire et qui se rapporte à ce qui appartient ou qui est relatif à la soirée (ou au soir). Le soir, à son tour, est la troisième et dernière partie de la journée. Il commence avec le coucher du soleil (le couchant) et termine à l’aube (c’est donc ce qui se produit après l’après-midi et juste avant le matin).

Les activités ou les évènements qui ont lieu à ce moment de la journée sont ainsi qualifiés (la messe vespérale, les courses vespérales, le journal vespéral, etc.). Parfois, ces activités ou ces produits sont souvent appelés vespéraux.

Exemples : « As-tu vu les infos vespérales ? Il parait que le président va se démissionner dans les prochaines heures », « J’ai des billets pour le cirque vespéral. Vous voulez venir avec nous ? », « J’ai parié dix euros à la loterie vespérale », « Je viens de voir à la télévision qu’il y eu quatre vainqueurs au tirage vespéral de la loterie nationale ».

Vespéral remplit une fonction similaire à d’autres adjectifs comme « matinal » (ce qui se produit ou se fait le matin, c’est ce qui se passe aux premières heures de la journée) ou « nocturne » (survenant la nuit ou qui est relatif aux heures de ce moment de la journée).

En tant que nom masculin, un vespéral est un livre qui contient ce qui se chante aux vêpres, c’est-à-dire, au coucher du soleil ou le soir.



top