search
top

Définition de version

Version, du latin versum, est la façon dont chaque personne a de faire quelque chose ou de se référer à un même événement. Exemples : « J’aimerais que tu goutes ma version de la quiche lorraine », « La version des faits racontée par l’accusé diffère de celle des témoins », « Le maire a dit qu’il n’avait jamais entendu parler de la version de la presse ».

Le concept est également utilisé pour faire référence aux formes qu’adoptent l’interprétation d’un sujet, le texte d’un ouvrage, etc. : « Je n’aime pas la version de Zorro jouée par cet artiste », « Le dramaturge a présenté une version gratuite de la célèbre tragédie grecque », « Le réalisateur travaille sur une nouvelle version du classique d’Alfred Hitchcock qui promet de générer beaucoup de controverse ».

La version du logiciel est un numéro ou un nom attribué à un programme informatique pour mentionner son niveau de développement et sa mise à jour. En règle générale, la gestion des versions est composée de deux numéros séparés par un point. Le premier est le majeur (ou major, en anglais), tandis que le second est le mineur (ou minor, en anglais). Le majeur se modifie lorsqu’il y a des changements importants ou des sauts qualitatifs dans le développement et le mineur varie avec de petites altérations ou corrections.

Ainsi, la version 1.3 d’un logiciel se réfère à la première grande version d’un programme informatique qui a déjà reçu trois petites modifications. Il est possible que le développement suivant soit la version 1.4 ou, s’il s’agit d’un changement important, ce sera surement la version 2.1.



top