search
top

Définition de vers

Du latin versus, un vers est un ensemble de mots sujets à une cadence (un certain rythme) et à une mesure (déterminée par le nombre de syllabes). Le vers est la première unité ordonnée (ligne) d’un poème.

Il est possible de distinguer le vers et la prose, dont la forme et la structure s’approprient naturellement du langage pour exprimer les concepts et ne sont donc ni cadencées ni mesurées. Les contes et les romans sont généralement écrits en prose.

Le rythme d’un vers est donné par la localisation des syllabes toniques et atones et par la formation de rimes (la répétition d’une séquence de phonèmes à la fin de chaque vers). Le groupe de vers formant une séquence fixe grâce à son rythme et ses rimes est une strophe.

Il existe plusieurs types de vers, à savoir : acatalectique, adonique, aigu, alexandrin, asclépiade, catalectique, dactylique, échoïque, léonin, pentamètre et bien d’autres, qui dépendent de leurs caractéristiques distinctives (type de rime, nombre de syllabes, etc.). Le vers en mode mineur désigne tout vers n’ayant pas plus de huit syllabes, tandis que le vers libre est celui qui ne forma pas avec un autre une rime parfaite ni imparfaite.

Ceci dit, le vers libre n’obéit pas aux règles de rimes ni de mètre. En ce sens, il ressemble plutôt au poème en prose ou à la prose poétique. L’un des grands précurseurs du vers libre fut l’Américain Walt Whitman (1819-1892).

Dans un contexte différent, vers est une préposition qui veut dire soit « dans la direction de », soit « aux environs de » : « Le train prend son chemin vers Tours » ; « La réunion est prévue pour mardi prochain vers 14h30 ».



top