search
top

Définition de vérité

Vérité est un concept abstrait dont la définition n’est pas très évidente. Le terme provient du latin verĭtas et est associé à la conformité de ce que l’on dit ou ce que l’on pense ou ressent. Par exemple: si une personne souhaite vendre sa maison et, qu’en pleine conversation, elle dit « Jamais je ne vendrais ma maison », c’est qu’elle ne dit pas la vérité (elle est donc en train de mentir, ce qui est l’opposé de la vérité).

La vérité est également la conformité des choses avec le concept que l’on a en tête par rapport à celles-ci: « C’est la vérité, le chemin est en mauvais état », « Ce dont on se doutait est en effet la vérité : le patron de l’entreprise va déclarer faillite ».

Une autre façon d’entendre la vérité est tout raisonnement ne pouvant être ni nié ni contesté. Si quelqu’un dit « Cette table pèse cinq kilos » et, qu’après l’avoir pesée, la balance confirme que le poids est exactement celui qui a été mentionné, personne ne peut dire que cette affirmation ne correspond pas à la vérité.

L’existence réelle de quelque chose est associée à la vérité: « Ce chient de l’image correspond à la vérité? », « En vérité, je souhaiterais m’acheter une batterie et non pas un piano ». Ici, « en vérité » est synonyme de « en effet » ou encore de « pour de vrai ».

Enfin, les vérités sont des expressions claires qui renforcent ou qui corrigent quelque chose: « Je vais te dire une grande vérité: personne ayant une attitude comme la tienne ne peut aller bien loin dans la vie ».



top