search
top

Définition de véridique

Véridique, du latin veridĭcus, est un adjectif qui se rapporte à qui ou à ce qui dit ou comprend la vérité. Ce terme (la vérité) concerne la conformité de ce qui est dit avec ce qu’on ressent ou pense, ou à la conformité de choses concernant le concept qu’on a dans l’esprit à leur sujet. La vérité est aussi ce qu’on ne peut pas nier raisonnablement.

Exemples : « Le film de guerre qui sera lancé demain est basé sur une histoire véridique », « Il n’y a rien de véridique dans ce livre : tout ce que j’y raconte est le fruit de mon imagination », « Arrêtez de raconter des blagues et tenez-vous aux faits véridiques. »

L’utilisation la plus commune de la notion de véridique est associée à certaines œuvres de cinéma, du théâtre, de la télévision et de la littérature. L’adjectif peut qualifier ces œuvres qui tentent de reproduire des évènements qui ont eu lieu dans la réalité.

Un film, en ce sens, peut raconter l’histoire de l’assassinant des civils qui ont eu lieu dans le contexte de la guerre en Irak. Le réalisateur, à cet effet, a rencontré des soldats, des citoyens irakiens et des journalistes qui se trouvaient dans la région pour reconstruire les évènements dans le film. Ce que l’on voit à l’écran peut être défini comme réalité fictive car ce sont des acteurs qui reconstruisent ou reproduisent, plus ou moins littéralement, quelque chose qui s’est passé dans la vie réelle et que le réalisateur savait des histoires des autres.

On doit savoir différencier entre une œuvre véridique et un travail documentaire, car celui-ci ne fait généralement pas appel à des acteurs pour reconstruire la réalité, mais à des images ou des entretiens avec les acteurs réels.



top