search
top

Définition de verdict

Verdict est un terme qui vient des mots latins vere (« vraiment ») et dictus (« dit »). Il s’agit par conséquent, d’une opinion ou d’un jugement qui est émis avec réflexion et autorité.

Exemples: « Les journalistes spécialisés ont donné leur verdict après le spectacle et décrit le travail comme étant l’une des meilleures créations du dramaturge français », « Votre verdict ne m’intéresse pas : Je suis content de ma performance et cela, pour moi, est largement suffisant », « Chaque fois que je termine d’écrire un livre, je n’attends qu’une seule chose : le verdict de ma femme ».

Un verdict, d’autre part, est un jugement prononcé par un jury. Dans le domaine du droit procédural, par conséquent, c’est la décision par un jury dans une affaire, c’est-à-dire, une décision pour savoir si les arguments des parties ont été prouvés ou pas. La décision peut être obtenue à l’unanimité (lorsque tous les jurés sont d’accord avec le verdict), à la majorité simple ou à la majorité qualifiée.

Après le verdict du jury, le juge doit rendre une décision qualifiant et caractérisant les faits établis dans la législation, et offrir une conclusion qui est obligatoire pour toutes les parties. Cela signifie que si le verdict du jury indique qu’un accusé est coupable, le juge doit lui imposer la peine correspondante selon la loi.

Ce fonctionnement de la procédure, cependant, dépend de la législation. Dans certains pays, le verdict du jury comporte déjà des résolutions techniques comme le cadre juridique ou l’indemnisation correspondante.



top