search
top

Définition de végétal

Un végétal est un être organique qui pousse et qui a de la vie, mais qui ne change pas de place par impulsion volontaire. Les végétaux, en effet, n’ont pas d’appareil locomoteur. Le terme est également utilisé pour désigner tout ce qui appartient ou qui est relatif aux plantes.

Les végétaux peuvent synthétiser leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Ils sont composés d’organismes multicellulaires (avec des cellules eucaryotes) et peuvent mesurer juste quelques centimètres (comme de la mousse) ou bien plusieurs mètres (comme certains arbres).

Le concept est rarement utilisé dans le domaine scientifique, où il est préférable de parler de plantes (un taxon étudié par la botanique, qui est une branche de la biologie). L’usage de la notion de végétal se limite à la nourriture et à tout ce qui concerne la nutrition ou la gastronomie.

Les aliments végétaux comprennent les légumes (comme les légumes verts et les légumes feuilles) et les légumineuses. La Laitue, la tomate, le cèleri et les oignons sont des végétaux. Tous ces aliments contiennent diverses vitamines qui aident le corps de plusieurs façons.

On entend par végétarisme le régime alimentaire par lequel on s’abstient de manger de la viande de n’importe quel animal (bœuf, porc, poulet, poisson, etc.) et qui est basé sur la consommation de végétaux (légumes), de fruits et de céréales. Ceux qui pratiquent ce genre d’alimentation sont les végétariens.

Il y a différents types de végétariens. Certaines personnes ne mangent aucun produit dérivé des animaux, comme les œufs ou le lait. Dans ces cas, ce sont des végétariens (ou végétaliens) stricts.

Le choix de ne manger que des légumes est une décision éthique de ceux qui s’opposent à l’abattage (et, par conséquent, le sacrifice) des animaux pour obtenir leur viande.



top