search
top

Définition de vecteur

Vecteur est un terme qui dérive d’un vocable latin voulant dire « qui conduit à ». Un vecteur est un agent qui transporte quelque chose d’un endroit à un autre. Son sens, toutefois, varie suivant le contexte.

On peut utiliser un vecteur pour représenter une grandeur physique, restant défini par un module et une direction ou une orientation. Son expression géométrique consiste en des segments de droite dirigés vers un côté donné, et qui ressemblent à une flèche. La vitesse et la force sont deux exemples de grandeurs vectorielles.

En biologie, un vecteur est un agent pouvant propager ou transmettre une maladie d’un organisme à un autre. Il est possible de distinguer le vecteur épidémiologique (qui transmet un agent infectieux d’un individu affecté à un autre ne portant pas encore cet agent) et le vecteur génétique (qui est chargé de transférer l’information génétique d’un organisme à un autre).

Dans le cadre de l’informatique, un vecteur est une zone de stockage contigu qui garde des éléments de même nature. Il s’agit d’une série d’éléments ordonnés en lignes ou en colonnes. Le vecteur offre une structure qui facilite l’accès aux données.

Les images vectorielles sont des images numériques composées d’objets géométriques indépendants. Ces objets (comme des polygones ou des segments) se définissent par des attributs mathématiques qui attribuent leur couleur, leur position et d’autres caractéristiques.

Enfin, un vecteur spatial est une fusée spéciale conçue pour le transport de charge utile de la Terre à l’espace.



top