search
top

Définition de vaste

Vaste, du latin vastus, est un adjectif qui désigne ce qui est étendu, qui s’étend au loin, qui est élargi, ample, spacieux, large ou très grand. La vastitude (l’immensité) est donc l’opposé de ce qui est borné ou petit.

Exemples : « Le roi régnait sur un vaste territoire qui s’étend sur des milliers et des milliers de kilomètre », « Le club a annoncé la signature d’un joueur dont l’expérience est vaste dans les ligues européennes », « J’ai fait un vaste parcours pour arriver jusqu’à ici ».

La notion de vaste peut être appliquée à des sujets physiques (concrets) ou abstraites (symboliques). Un vaste désert est une vaste étendue de la surface du désert, ainsi qu’une vaste plaine est une région plate caractérisée par ses dimensions. Ceci peut être vérifié par une mesure physique. Par ailleurs, parler de vastes connaissances et de vaste expérience est plus liée à quelque chose d’abstrait. Vaste, dans ce cas, se dit de ce qui offre de nombreux aspects, sujets de réflexion, de recherche ou d’étude.

Vaste se dit de 2 des 3 portions du triceps brachial et de 2 des 4 portions du quadriceps. D’ailleurs, le vaste externe, quant à lui, est un muscle de la cuisse agissant sur l’extension de la jambe. Ce muscle s’étend à partir de l’articulation de la hanche jusqu’à la rotule.

Dans le langage familier, cet adjectif évoque un très haut degré dans quelque chose de péjoratif.
Vasto (« vaste » en italien), d’autre part, est une ville italienne située dans la province de Chieti, dans les Abruzzes, longeant la mer Adriatique. Elle compte environ 40 000 habitants et est connue pour ses sites historiques et ses belles plages.



top