search
top

Définition de variable

Du latin variabĭlis, une variable est ce qui varie ou puisse varier. Il s’agit d’une chose instable, inconstante et changeable. En d’autres termes, une variable est un symbole qui représente un élément non spécifié d’un ensemble donné. Cet ensemble est connu sous le nom d’ensemble universel de la variable ou d’univers de la variable, où chaque élément de l’ensemble est une valeur de la variable.

Par exemple : x est une variable de l’univers {2, 4, 6, 8}. Ceci dit, x peut avoir n’importe laquelle desdites valeurs, c’est-à-dire, cette variable peut être remplacée par n’importe quel nombre entier pair inférieur à 9.

Una variable est un élément d’une formule, d’un prédicat ou d’un algorithme, pouvant être remplacé ou pouvant acquérir une valeur quelconque dans son univers. Les valeurs d’une variable peuvent être définies au sein d’une catégorie ou être limitées par des conditions annexes.

Il y a lieu de mentionner plusieurs types de variable : les variables dépendantes, qui sont celles qui dépendent de la valeur assumée par d’autres phénomènes ou variables ; les variables indépendantes, dont les modifications des valeurs déterminent des modifications des valeurs d’une autre ; les variables qualitatives, qui expriment de différentes qualités, caractéristiques ou modalités ; et les variables quantitatives, lesquelles sont énoncées par le biais de quantités numériques, parmi d’autres.

Dans le cadre de la programmation informatique, les variables sont des structures de données qui peuvent changer de valeur au cours de l’exécution d’un programme (ou logiciel). Ces structures correspondent à un espace de stockage de la mémoire principale de l’ordinateur.

Puis, pour conclure, en astronomie, les étoiles variables sont celles qui subissent des variations importantes de luminosité.



top