search
top

Définition de validation

La validation est l’action et effet de valider (rendre quelque chose valable, lui donner de la force ou de la fermeté). L’adjectif « valide/valable » s’applique, d’autre part, à ce qui vaut légalement ou à ce qui est ferme et en vigueur.

Exemples : « Nous avons essayé de vérifier l’authenticité du produit, mais la vérité c’est qu’il n’a pas été approuvé au processus de validation », « Le propriétaire s’est déjà occupé de la validation du projet, qui sera développé dans les prochains mois », « Le programme a échoué au processus de validation et ne marche plus désormais ».

Dans le domaine des logiciels, on entend sous le nom de tests de validation les processus de révision auxquels les programmes informatiques sont soumis dans le but de vérifier s’il répondent à leurs spécifications. Ce processus, qui a généralement lieu à la fin de la phase de développement, vise principalement à s’assurer que le logiciel soit en mesure d’effectuer les tâches que l’utilisateur qui l’acquière envisage de faire.

Les tests de validation sont également menés afin de déterminer si la licence du logiciel est légale ou s’il s’agit d’une falsification (une copie pirate). Certaines versions du système d’exploitation Windows réalisent ces tests de validation automatiquement (sans que l’utilisateur ne l’exige). Dans le cas où le processus n’est pas approuvé, le logiciel avertit l’utilisateur qu’il peut être victime d’une falsification.

La validation croisée, enfin, est une pratique statistique qui consiste à fragmenter un échantillon de données en sous-ensembles pour analyser l’un d’eux et, ensuite, valider cette analyse avec les autres sous-ensembles.



top