search
top

Définition de valeurs universelles

Une valeur est une qualité qui donne une estimation aux personnes, aux choses, aux événements ou aux situations. Le terme est utilisé pour désigner les caractéristiques morales qui sont inhérentes à un sujet (la piété, la responsabilité, la laïcité, le respect, etc.).

Universel, en revanche, est un adjectif qui est lié à ce qui appartient ou à ce qui se rapporte à l’univers. Le concept se réfère à l’ensemble de toutes les choses créées et à ce qui est commun à tous en son genre.

Ces deux définitions nous permettent d’aborder la notion de valeur universelle. Les valeurs universelles sont formées par des normes comportementales implicites qui s’avèrent nécessaires pour vivre dans une société harmonieuse et pacifique.

Il s’agit d’une notion qui n’est pas évidente à définir, étant donné qu’une valeur est associée à la morale et à l’éthique, ce qui est difficile à transposer ou reporter au niveau du groupe. En d’autres termes, toutes les personnes ont certaines valeurs qui viennent de leur intérieur et qui guident leurs actions. Comme les humains ne pensent pas tous de la même façon, les valeurs peuvent varier d’une personne à l’autre. Les valeurs universelles, cependant, ont la particularité d’être partagées socialement.

Outre les différences culturelles, on peut dire que la bonté, la solidarité, le bénévolat et l’honnêteté sont des vertus souhaitées dans n’importe quel pays ou région. Donc, ce sont des valeurs universelles.

Les valeurs universelles sont acquises avec l’éducation familiale et à l’école, étant donné que le processus de socialisation implique que les nouvelles générations intériorisent des concepts intemporels.



top