search
top

Définition de valeur

La valeur est une qualité qui confère aux choses, aux faits ou aux personnes une estimation, soit positive soit négative. L’axiologie est la branche de la philosophie chargée de l’étude de la nature et l’essence de la valeur.

Pour l’idéalisme objectif, la valeur ne va pas forcément de soi ; Par ailleurs, pour l’idéalisme subjectif, la valeur se trouve dans la conscience (c’est-à-dire, dans la subjectivité des personnes qui se servent de la valeur). Pour le courant philosophique du matérialisme, la nature de la valeur réside en la capacité de l’être humain de valoriser le monde en toute objectivité.

D’autre part, les valeurs sont des caractéristiques morales inhérentes à la personne, telles que l’humilité, la responsabilité, la pitié et la solidarité. Dans la Grèce antique, le concept de valeur était envisagé en tant que sujet général et sans divisions, mais à partir du moment où les études se sont spécialisées, de différents types de valeurs sont apparus et ont commencé à être comparées à de différentes disciplines/matières et sciences.

Les valeurs sont également tout un ensemble d’exemples que la société propose au sein des rapports sociaux. C’est pour cette raison qu’il est dit qu’une personne « a des valeurs » dans la mesure où elle entretient des rapports de respect avec autrui. On peut dire que les valeurs sont des croyances de haut rang, partagées par une culture et qui surviennent du consensus social.

La théorie des valeurs implique l’existence d’une échelle, allant du positif au négatif. La beauté, l’utile, le bon et le juste sont des aspects précieux aux yeux de la société.



top