search
top

Définition de utilité


Définition de utilité

Du latin utilĭtas, l’utilité est l’intérêt, le profit ou le fruit que l’on obtient de quelque chose. Le terme permet aussi de désigner la qualité d’utile (pouvant servir ou être récupéré d’une manière ou d’une autre).

Ce qui s’avère utile sert à satisfaire un besoin. Par exemple: si une personne veut ouvrir une bouteille, le tire-bouchon est un instrument d’utilité pour atteindre cet objectif. Pour un individu ayant l’intention de peindre un mur, les pots de peinture et les pinceaux sont des éléments d’utilité pour cette tâche.

Il y a lieu de distinguer l’utilité totale (la satisfaction que l’on obtient par la consommation d’une quantité d’un bien) et l’utilité marginale (l’utilité que l’on tire de la consommation d’une quantité supplémentaire de ce bien ou de ce service). L’utilité marginale est décroissante: en augmentant la consommation d’un bien, la satisfaction produite par chaque nouvelle unité est inférieure par rapport à celle produite par le bien précédant.

Cette situation se remarque de façon claire dans le cas des aliments. Un individu qui a faim aura une grande satisfaction en mangeant une part de pizza. La deuxième part entrainera moins de satisfaction et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit tout à fait satisfait, le bien (la pizza) ne sera donc plus utile.

Dans le domaine de l’économie et des finances, l’utilité est liée à la notion de besoin et à la satisfaction obtenue par la consommation ou l’obtention d’un bien ou d’un service. Une personne investit 500 euros pour l’achat de produits en gros et, après les avoir revendus sur le marché au détail, elle obtient 650 euros. Elle aura donc réussi une utilité de 150 euros.



top