search
top

Définition d’usuel

Usuel, du latin usualis, est un adjectif qui se réfère à quelque chose qui est commun, habituel ou ce qui est d’usage. Exemples : « Quand on va à Paris, le plus usuel est de visiter la Tour Eiffel », « Il est usuel dans ce pays que les femmes portent un voile pour couvrir leur visage », « Sortir d’un stade de football et aller manger une pizza est très usuel ».

Ce qui est usuel, par conséquent, concerne une certaine fréquence dans les actions ou les comportements. Cette signification ne peut être comprise que dans une société donnée car ce qui est usuel dans une communauté peut sembler très étrange dans une autre.

Le fait que deux hommes qui se connaissent à peine s’embrassent sur la joue est usuel dans de nombreux pays d’Amérique latine. Cependant, ce même geste est rare ailleurs.

En Uruguay, marcher dans la rue avec un thermos pour pouvoir boire du mat est très usuel. Il s’agit d’une coutume qui ne génère pas de surprise et qui n’attire pas l’attention dans ce pays. Par contre, si un homme se promène dans une rue aux USA tout en buvant du mat, cela s’avère assez curieux, voire bizarre.

Les mots peuvent également être considérés usuels ou inhabituels. Si quelqu’un dit que « Jean raconte souvent beaucoup de bêtises » est une expression familière qui ne génère aucune surprise. Ce qui n’est pas le cas si quelqu’un dit: « John prononce souvent une collection d’absurdités ». Certains de ces termes comme « collection » ou « absurdités » sont peu usuels dans le langage courant.

«Usual Suspects» (traduit comme « Suspects de Convenance »), enfin, est le titre d’un film sorti en 1995, avec les acteurs Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Benicio del Toro et Stephen Baldwin .



top