search
top

Définition d’urgence

Du latin urgentĭa, le terme urgence se réfère à la qualité de ce qui est urgent (qui est pressé, ou qui requiert une attention immédiate). Une urgence est quelque chose devant être résolue immédiatement. Exemples : « S’il vous plaît, aidez-moi, j’ai une urgence : mon fils vient de se cogner la tête », « J’aimerais bien rester avec vous en train de bavarder, mais je dois partir en toute urgence au bureau sinon mon patron va me virer », « J’ai besoin d’aller aux WC ou il risque d’y avoir un accident. »

Une urgence implique un besoin ou une situation qui nécessite d’une attention sans délai. Le concept est souvent associée aux problèmes de santé : lorsqu’une personne est en danger de mort, elle fait face à une situation d’urgence (et les médecins doivent répondre rapidement). Par contre, si le problème de santé ne nécessite pas de soins immédiats, la situation est différente.

La distinction entre les deux cas est facile à comprendre. Une personne venant d’être renversée par une voiture et qui a subi un traumatisme crânien nécessite d’assistance médicale urgente (chaque minute qui passe sans soins augmente le risque de décès). Toutefois, si la personne est renversée par un vélo et souffre juste quelques éraflures au genou, elle ne se trouve pas dans une situation d’urgence, même si elle a besoin de soins médicaux.

Les décrets d’urgence sont ceux qui sont promulgués, comme son nom l’indique, pour des raisons d’urgence. Ces règles, adoptées par le pouvoir exécutif, ont force de loi, mais doivent être approuvées par l’Assemblée législative afin de maintenir leur validité.



top