search
top

Définition de urbanisation

L’urbanisation est l’action et l’effet d’urbaniser et une zone d’extension urbaine. Ce terme est généralement employé pour faire allusion à l’ensemble des constructions bâties dans un ancien milieu rural.

Au moment de développer l’urbanisation d’un terrain, celui-ci est divisé en plusieurs entités (polygones, pâtés de maisons, parcelles, etc.) afin de construire les bâtiments et l’infrastructure nécessaire. Une urbanisation a besoin d’électricité, d’eau potable, de collecte de déchets et de transport, parmi d’autres services basiques pour le voisinage.

La notion d’urbanisation peut varier. Ce concept désigne aussi bien le phénomène démographique en soi (la tendance à la concentration de la population dans les villes) que l’aménagement du territoire à des fins urbanistiques (en centre urbain).

On entend par processus d’urbanisation le phénomène de développement des villes. Ce processus démarre par la migration des personnes habitant dans des zones rurales (à la campagne) vers la zone urbaine (en ville) à la recherche de meilleures conditions de vie (grâce au développement des services sanitaires et éducatifs), possibilités de débouches professionnelles ou une plus grande offre de loisirs.

Le taux d’urbanisation, par ailleurs, est un indice qui montre la relation en pourcentage entre les habitants des villes (c’est-à-dire, la population urbaine) et la quantité totale d’habitants d’un pays. Un taux d’urbanisation élevé indique un haut niveau de développement. Les experts affirment qu’au cours de ces dernières années, le taux d’urbanisation mondiale a dépassé les 50%, ce qui veut dire que plus de la moitié de la population globale habite en ville.



top