search
top

Définition d’urbain

Du latin urbānus, l’adjectif urbain désigne ce qui appartient ou est relatif à la ville. Une ville est une aire ayant une haute densité de population et dont les habitants, en général, ne se consacrent pas aux activités agricoles.

Les villes présentent des caractéristiques où prédominent les grands immeubles, peu d’espaces verts et une bonne infrastructure en matière de transports et communications.

On peut parler de zone urbaine pour désigner toute région qui compte plus de 2.000 habitants, dont la plupart se consacre au secteur secondaire (industriel) ou tertiaire (services) de l’économie. Face au croissant développement urbain, la délimitation d’une zone urbaine contemple de différents facteurs qui varient selon le pays.

On entend par art urbain, par ailleurs, toute manifestation artistique exprimée dans l’espace publique, souvent de manière illégale. Le graffiti est une des formes les plus populaires de l’art urbain, qui inclue aussi les autocollants et les peintures murales.

L’adjectif urbain se réfère aux villes et tout ce qui leur appartient. Par exemple: « Les adolescents de cette ville sont divisés en plusieurs tribus urbaines », « Le style de vie urbain ne fait pas vraiment mon genre, je préfère la montagne », « Ce village est resté éloigné du développement urbain et n’a même pas d’hôpital ».

Urbain est également un nom propre ayant été assez populaire autrefois. Huit papes de l’Église Catholique ont choisi ce prénom pour leur pontificat : le premier d’entre eux fut Urbain I (222-230) et le dernier, du moins jusqu’au jour, Urbain VIII (1623-1644).



top