search
top

Définition de université

Du latin universĭtas, l’université est un établissement d’enseignement supérieur formé par plusieurs facultés et qui délivre plusieurs diplômes/degrés académiques. Ces établissements peuvent comprendre, outre les facultés, nombre de départements, d’ordres, de centres de recherche et d’autres entités.

Le concept peut désigner aussi bien l’institution que l’édifice ou l’ensemble des édifices consacrés aux chaires. Par exemple: « Après le lycée, je souhaite aller à l’université pour faire des études de médicine », « L’université publique est la plus prestigieuse du pays », « Je n’ai pas pu me rendre à l’université à cause de la grève des transports ».

Les caractéristiques des universités dépendent de chaque pays et de la période historique en question. D’après les historiens, l’université la plus ancienne est l’École Supérieure qui a été créé en Chine pendant la période Yu (2257 av. J.-C.- 2208 av. J.-C.). Plus semblables aux universités actuelles, nous mentionnerons les écoles perses d’Édesse et de Nisibis, développées entre le IVe siècle et la fin du Ve siècle.

La notion d’université moderne est associée à la pensé empirique et aux découvertes scientifiques suite à la révolution industrielle qui a commencé au XVIIIe siècle.

Le développement d’Internet nous amène à penser à une évolution des universités, dans la mesure où l’éducation présentielle aux cours physiques peut se complémenter voire être remplacée par des cours à distance. À l’aide des vidéoconférences, du chat, du courriel et d’autres applications technologiques, l’université est en mesure de se numériser. Cela permettrait de réduire les limitations physiques (comme la distance géographique) concernant l’accès à la formation universitaire.



top