search
top

Définition de univers


Définition de univers

Le terme univers provient du concept latin universus et est parfois employé comme synonyme de monde, dans la mesure où il désigner l’ensemble de toutes les choses crées. Par ailleurs, un univers est l’ensemble d’individus ou d’éléments dans lesquels sont considérées une ou plusieurs caractéristiques qui font l’objet d’une étude statistique.

Une autre définition possible d’univers fait allusion à tout ce qui existe physiquement. En ce sens, l’univers comprend toutes les formes de la matière et l’énergie, les lois physiques qui les gouvernent et la totalité de l’espace et du temps.

La théorie la plus acceptée en ce qui concerne l’origine de l’univers est celle du Big Bang, soit une espèce d’explosion où toute la matière et l’énergie de l’univers observable étaient concentrées à un point de densité infinie. Suite au Big Bang, l’univers a démarré une étape d’expansion qui n’est pas encore terminée.

Concernant cette théorie de l’expansion permanente de l’univers, certains spécialistes considèrent que la matière noire (ou sombre) arrive à exercer suffisamment de force de gravité pour détenir l’expansion, ce après quoi la matière se comprimerait en un processus connu sous le nom de Big Crunch.

L’univers est composé essentiellement de galaxies, lesquelles peuvent être observées à première vue comme des points de lumière dans le ciel. Les scientistes font la distinction entre les galaxies locales (unies gravitationnellement à la Voie Lactée, où se trouve le Système Solaire) et les galaxies extérieures.

Il y a lieu de souligner que la planète Terre n’est qu’une partie du Système Solaire, une galaxie qui a 100.000 millions d’étoiles et qui est juste une parmi des centaines de milliers de millions de galaxies faisant partie de l’univers.



top