search
top

Définition de unité urbaine

La définition d’unité urbaine varie suivant le pays. D’une manière générale, une unité est réputée urbaine à partir du moment où sa population est égale ou supérieure à 2000 habitants. La mise à jour des modèles de croissance urbaine a entrainé à ce que la densité de la population, l’extension géographique et le développement d’infrastructures soient un tout pour être des facteurs-clé en ce qui concerne la délimitation desdites unités.

Bien qu’il soit difficile de généraliser les choses, les unités urbaines ont tout de même tendance à présenter des prix plus élevés en matière de superficie (la vie est plus chère y compris les loyers) et une présence plus faible d’emploi dans le secteur primaire par rapport aux unités rurales. Par contre, les unités urbaines disposent d’une plus grande gamme de ressources pour la survivance des personnes.

Les unités urbaines – nous citerons ici les villes – se caractérisent par le développement de leur secteur secondaire (industriel) et tertiaire (services). Alors que les produits et les services de la ville ont de l’influence sur le comportement de la campagne, celle-ci, à son tour, approvisionne les unités urbaines en marchandises venant de l’agriculture et du bétail.

En général, l’espace urbain va au-delà des propres limites de la ville, étant donné qu’ils forment de grandes unités métropolitaines périphériques regroupées autour d’elle (à ses environs). Nous mentionnerons donc la banlieue et la couronne périurbaine.

Nous retiendrons que le taux d’urbanisation est la proportion (exprimé en pourcentage) de personnes vivant en ville par rapport à la population totale d’un pays. Plus le chiffre est élevé et plus haut est le niveau de développement.

À partir de la Révolution industrielle, la population urbaine a commencé à connaitre une croissance constante. D’après le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), le mouvement de concentration de la population mondiale dans les villes devrait se poursuivre dans les prochaines années. Les hommes vivront de plus en plus dans des villes de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes.



top