search
top

Définition de unité

Du latin unĭtas, le mot unité permet de désigner la propriété de tout ce qui ne peut pas être divisé sans que son essence ne se détruise ou ne se modifie. L’unité est également singulière en nombre ou qualité et désigne l’union ou la conformité.

D’autre part, l’unité est la qualité d’une œuvre d’art comprenant un seul sujet majeur, qui fonctionne en tant que générateur de tout ce qui arrive, est dit ou est représenté au cours de l’œuvre.

D’autres acceptions du concept apparaissent dans les maths, dans le domaine militaire et dans l’urbanisme. En maths, l’unité est la quantité qui est prise comme mesure ou terme de comparaison des autres de son genre. Dans le cadre militaire, il s’agit d’une fraction, constitutive ou indépendante, d’une force militaire. Concernant l’urbanisme, une unité est un département (appartement) dans un édifice (immeuble).

Lorsque l’on fait référence à la notion d’unité de mesure, c’est que l’on parle d’une quantité standard d’une grandeur physique donnée. L’unité de mesure acquiert une valeur depuis un modèle ou une composition d’autres unités définies au préalable.

Concernant l’unité de disque, il s’agit d’un terme qui, en informatique, permet de désigner les disques durs ou les périphériques qui lisent et/ou éditent des disques flexibles ou des disques optiques de DVD et CD, parmi d’autres formats.

Enfin, une unité astronomique est une unité de distance qui équivaut à 149.597.870 kilomètres. Cela correspond environ à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit 8,32 minutes à la vitesse de la lumière.



top