search
top

Définition de UNICEF


Définition de UNICEF

UNICEF est la forme abrégée (l’acronyme) d’United Nations International Children’s Emergency Fund (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, en français). Ce fonds a été créé en 1946 pour aider les enfants européens suite à la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, sept ans plus tard, il est devenu un organisme permanant au sein du système de l’ONU. Son nom (UNICEF), par contre, demeure le même, populaire partout dans le monde.

Cette organisation se consacre à satisfaire les besoins des enfants, par le biais de programmes dans le but de pourvoir des aliments, l’accès à l’éducation et des soins de santé n’importe où dans le monde. Son activité a été reconnue avec le Prix Nobel de la Paix en 1965 et avec le Prix Prince des Asturies en 2006, parmi d’autres distinctions.

L’UNICEF veille au respect de la Déclaration des Droits de l’Enfant, proclamée par l’ONU en 1924. Cette déclaration défend que l’enfant a le droit à disposer des « moyens nécessaires » pour son « normal développement matériel et spirituel ».

La Convention des droits de l’enfant, un traité international de l’ONU, compte également sur le soutien de l’UNICEF. Ce traité comprend 54 articles sur le droit des mineurs de vingt ans à être protégés, à se développer et à participer activement dans la société.

L’UNICEF compte aussi sur l’aide des Ambassadeurs de Bonne Volonté qui sont des personnalités/célébrités qui aident à diffuser les campagnes et les programmes de l’agence. David Beckham, Jackie Chan, Mia Farrow, Roger Federer, Susan Sarandon, Ricky Martin et Shakira sont quelques-uns d’entre eux au niveau mondial.



top