search
top

Définition d’ulcère

Du latin ulcĕra (pluriel de ulcus), un ulcère est une plaie ouverte avec une perte de substance dans les tissus organiques, qui apparaît généralement accompagnée par la sécrétion de pus. L’ulcère n’est pas en mesure de se cicatriser spontanément et est soutenue par des causes internes ou un vice local.

Une autre définition permet de considérer l’ulcère comme la solution de continuité ou de rupture d’une surface épithéliale du corps, qui peut être accompagnée d’une inflammation et / ou d’une infection.

En entend sous le nom d’ulcères de pression les dommages localisés sur la peau causés par la pression, la friction ou le frottement. Il est courant pour ce type de plaies ou d’escarres apparaissent sur les proéminences osseuses (comme les talons ou les hanches) et qu’elles se développent chez les personnes immobilisées. En passant toute la journée au lit, les tissus s’endommagent et l’ulcère se produit.

Concernant la gravité, l’ulcère de pression peut être de premier degré (lorsque la peau est rouge), de deuxième degré (la peau présente des fissures et des cloques commencent à se former), de troisième degré (perte de continuité de la peau et l’apparition de nécrose) ou de quatrième degré (l’ulcère nécrotique atteint le muscle, les nerfs et les os).

Par ailleurs, l’ulcère gastro-duodénal touche la muqueuse qui recouvre le duodénum ou l’estomac. Cette maladie est causée par la bactérie Helicobacter pylori et ses symptômes sont aggravés par l’acide, les aliments épicés (ou piquants) et le stress, parmi d’autres facteurs.

Enfin, les aphtes sont des ulcères muqueux qui apparaissent comme de petites ulcérations sur la muqueuse buccale et qui sont entourées d’une zone d’érythème.



top