search
top

Définition de trouble de la personnalité

Un trouble de personnalité est déterminé par un ensemble d’affections psychiatriques qui altèrent le déroulement normal des relations interpersonnelles. Bien que la cause ne puisse pas être déterminée de manière exacte, les spécialistes parlent de l’existence de plusieurs facteurs génétiques et environnementaux contribuant à son développement.

La personnalité est un modèle complexe de caractéristiques psychologiques qui caractérisent un individu. De par sa personnalité, une personne donne un sens à son milieu, bâtit sa propre image et interagit avec son entourage. Lorsqu’un trouble de personnalité apparait, l’individu n’arrive pas s’adapter aux différentes situations de la vie quotidienne, étant donné que sa personnalité devient inflexible et fonctionne de manière dénaturée.

Le tempérament (qui est innée et ne peut être modifiée mais plutôt contrôlée) et le caractère (formé avec l’expérience) sont deux des composants majeurs de la personnalité. Les failles au niveau du développement de la personne ont de l’influence sur le tempérament et le caractère et peuvent dériver en un trouble de personnalité.

L’angoisse, la dépression, le niveau élevé de stress et les crises de panique peuvent être des symptômes de ce genre de trouble.

Parmi les plusieurs types de troubles de la personnalité nous retiendrons les troubles antisociaux, histrioniques, obsessifs-compulsifs, évasifs, narcissistes, schizoïdes et paranoïaques.

Les experts divisent ces troubles en trois grands types: le Groupe A, qui comprend des désordres excentriques; le Groupe B, lequel comprend les désordres dramatiques, émotionnels ou erratiques; et le Groupe C, qui concerne les troubles d’angoisse ou d’affolement.

Le traitement des troubles de personnalité consiste en des psychothérapies et la prise de médicaments. Les médicaments prescrits dépendent du type de trouble et de la réaction du patient.



top