search
top

Définition de trouble d’anxiété

Un trouble est une altération de la santé ou un état d’affolement mental. Le concept désigne un déséquilibre qui perturbe le sens ou la conduite (le comportement) d’un sujet.

L’anxiété, pour sa part, est un état d’inquiétude (voire d’angoisse) ou d’agitation d’humeur. Bien qu’elle ne soit pas toujours pathologique (c’est une émotion commune répondant à une fonction associée à la survie), l’anxiété peut accompagner certaines maladies telles que la névrose.

Dans un état d’anxiété, le système dopaminergique de l’organisme commence à fonctionner en tant que réponse face à certains problèmes ou dangers. Lorsque cette caractéristique censée être innée devient pathologique, il s’agit alors d’un trouble d’anxiété.

Il existe plusieurs types de troubles d’anxiété. Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) représente une préoccupation excessive et constante par rapport à toute sorte de sujets alors que, pour de vrai, l’individu ne souffre d’aucun problème important en particulier. Le TAG peut se manifeste ainsi: sommeil perturbé (insomnies), irritabilité, fatigue fréquente et contractures musculaires.

Les troubles d’anxiété secondaire ont à voir avec l’ingestion de certaines substances (comme la caféine, la marihuana ou la cocaïne), une condition médicale (hyperthyroïdisme, hypoglycémie) ou d’autres troubles psychologiques (phobies, anorexie nerveuse ou autres).

Enfin, il y a lieu de mentionner les troubles d’anxiété sociale, lesquels concernent les rencontres et les réunions sociales. Autrement dit, ceux qui sont touchés par ce trouble ne sont pas à l’aise et se sentent dépaysés lorsqu’il s’agit d’entretenir une simple conversation ou de participer à des fêtes, par exemple. En fait, ces gens craignent exagérément de faire l’objet de jugements ou de critiques négatives par les autres.



top