search
top

Définition de trouble

Le mot trouble renferme plusieurs acceptions. Il peut désigner toute altération légère de santé ou un état de démence, par exemple. Trouble est, d’autre part, l’actionet l’effet de troubler (causer une agitation désordonnée, apporter du désordre et perturber la conduite d’autrui).

Un trouble psychologique, par exemple, désigne un déséquilibre de l’état mental d’une personne. En général, ceux qui souffrent de ce genre de troubles sont accompagnés par un spécialiste (le psychologue) afin d’être soignés (au moyen de la psychothérapie et d’autres techniques).

L’ensemble de dérangements psychiatriquesqui changent le normal développement des relations interpersonnelles est connu sous le nom de trouble de la personnalité. D’après les psychologues, il existe plusieurs facteurs génétiques et environnementaux pouvant entrainer à l’apparition de ce trouble, tout en changeant le modèle complexe des caractéristiques psychologiques qui définissent un individu.

Le trouble bipolaire est unealtérationde l’état d’esprit d’une personne qui passe de la phase dépressive (périodes de dépressionrépétitives) à la phase maniaque (période de grande euphorie) de façon successive. Il est à l’origine d’un désordre chimique au niveau des neurotransmetteurs.

Les troubles alimentaires sont les pathologies qui se manifestent par le biais du comportement alimentaire et qui reflètent souvent d’autres problèmes, tels que la distorsion de l’image corporelle de soi et l’acquisition de certaines valeurs par le corps.

La boulimie et l’anorexie, par exemple, sont deux des troubles alimentaires les plus fréquents dont des milliers de personnes sont touchées dans le monde entier.



top