search
top

Définition de tribal

Tribal est un adjectif qui désigne ce qui appartient ou qui est relatif à une tribu. Une tribu, à son tour, est un regroupement d’un peuple ancien ou d’un groupe social d’une même origine, pouvant être réel(le) ou hypothétique/imaginaire.

Les tribus anciennes surgissaient à partir de l’association de plusieurs familles qui cohabitaient dans un même village ou dans le même espace géographique. Ces groupes étaient dirigés par les chefs ou patriarches, qui étaient généralement les anciens. Les membres de la tribu partageaient les mêmes coutumes et croyances.

De nos jours, la notion de tribu est associée à ce que l’on entend par tribu urbaine. Il s’agit de sous-cultures qui, de par leurs comportements, apparences et/ou convictions, se distinguent de la culture dominante de laquelle elles font partie.

La tribu urbaine se développe dans les villes et se compose d’adolescents ou de jeunes en quête d’un sens d’appartenance. Les vêtements, les coiffures et même le langage commun font que les membres de la tribu urbaine se sentent des paires et construisent une identité partagée, raison pour laquelle il n’est pas rare que les diverses tribus urbaines se confrontent entre elles car elles se considèrent opposées ou rivales.

La notion de tribal est employée pour faire référence à un style particulier de tatouages. Les tatouages tribaux ne sont pas des images, mais plutôt des symboles tatoués aussi bien pour leur sens que pour leur côté esthétique.

Ces tatouages obéissent à un modèle géométrique défini et, de par leur apparence, rappellent les symboles que dessinaient les anciennes tribus pour des raisons religieuses ou cérémonielles.



top