search
top

Définition de transmission

Transmission est un terme qui vient du latin transmissĭo et qui se réfère à l’action et l’effet de transmettre. Ce verbe, à son tour, veut dire transférer, transposer, reporter, diffuser, communiquer ou conduire, selon le contexte.

La transmission mécanique est le mécanisme qui est chargé de transmettre la puissance entre deux ou plusieurs éléments d’une machine. Cette transmission est habituellement effectuée par des éléments rotatifs, tels que les engrenages avec des courroies ou des chaînes.

En modifiant la vitesse de rotation de l’entrée, la transmission génère une vitesse de sortie différente. Un exemple d’utilisation de la transmission apparaît dans le cas des automobiles.

On entend par transmission de chaleur le passage de l’énergie thermique d’un corps à l’autre où la température du premier est plus importante que celle de l’autre. Ce transfert se produit afin que les deux corps (ou le corps et son milieu) atteignent l’équilibre thermique.

La transmission des données, d’autre part, est l’échange ou l’envoi des informations sous un format analogique ou numérique. Il est dit que la télévision et la radio transmettent (diffusent) leurs programmes parce qu’elles parviennent au public grâce à leurs antennes, câbles et d’autres appareils.

Exemples : « La transmission de la 12ème chaine a été coupée juste au moment où le discours du président allait commencer », « La transmission du match ne me plait pas : la caméra est trop loin de l’action », « Grâce aux efforts de nos annonceurs, la transmission au lieu en direct partout dans le pays », « Le spectacle ne sera pas transmis à la télé mais il sera diffusé à la radio et sur Internet. »



top