search
top

Définition de transition

Transition, du latin « transitio », est l’action et l’effet de passer d’un état à un autre. Ce concept implique un changement dans le mode d’être. Il est généralement entendu comme un processus ayant une extension importante dans le temps.

La transition est une sorte d’étape non-permanente entre deux états. Par exemple, on parle de transition politique pour se référer aux étapes successives vécues dans un pays pendant le changement d’un système à un autre.

On peut se référer à la transition vers la démocratie lorsqu’un régime militaire arrive à son terme et que la vie démocratique commence à se développer. Dans ce genre de transitions, dans un premier temps, les éléments des deux régimes ont tendance à cohabiter (il peut y avoir des élections libres, mais les juges nommés par la dictature demeurent les mêmes, parmi d’autres situations similaires).

Sur le plan économique, il y a aussi de différentes transitions. La transition du féodalisme au capitalisme est le stade de développement historique qui implique la disparition des fiefs et la mise en place du système capitaliste.
La transition vers le capitalisme s’est également produite lorsque les anciens pays communistes ont adopté le capitalisme suite à la chute de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

Dans le cas de l’adoption du communisme, la transition est généralement plus drastique. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de révolution (c’est le cas de Cuba) et qu’on l’associe à une mise en place quasi immédiate du nouveau régime.

En matière de traitement d’images, enfin, la transition est un effet spécial qui est utilisé pour faire apparaître une lame et remplacer celle affichée à un moment donné ou sur un fond noir.



top