search
top

Définition de transformation

Transformation est l’action et l’effet de transformer (faire quelque chose ou quelqu’un changer de forme, transmuter une chose en une autre). Le terme provient du vocable latin transformatĭo.

Exemples : « Je n’arrive pas à croire en la transformation de Carine : la dernière fois que je l’ai vue, elle avait les cheveux noirs et pesait environ 100 kilos, maintenant, elle est rousse et est plus mince que moi », « Depuis qu’il est au chômage, il a souffert une transformation et est déprimé », « Cette maison a besoin d’une véritable transformation : nous allons acheter des meubles neufs et la repeindre ».

Il y a donc lieu de dire que la transformation est le passage d’un état à un autre. Une personne peut se transformer aussi bien physiquement (en faisant un régime, des chirurgies esthétiques, en adoptant un nouveau look, etc.) qu’au sens spirituel ou symbolique (lorsqu’elle décide de vivre à rythme plus pondéré, d’attacher moins d’importance à ce qui est matériel, etc.) : « L’acteur a subi une transformation intérieure après avoir été aux portes de la mort », « Les femmes, lorsqu’elles se divorcent, subissent une transformation et changent leur apparence ».

Dans le cadre de la biologie, la transformation est le phénomène par lequel certaines cellules acquièrent le matériel génique d’autres. Ceci dit, les cellules souffrent une altération génétique à partir de l’introduction d’un autre ADN.

La transformation biologique peut recevoir de différentes désignations selon le type d’altération. L’altération par l’introduction d’ADN à partir d’un virus prend le nom de transduction, tandis que la transformation par contacts intercellulaires entre bactéries reçoit le nom de conjugaison. Enfin, la transformation des cellules animales est la transfection.



top