search
top

Définition de traitement

Un traitement est un ensemble de moyens (ou de mesures) utilisés pour soulager ou guérir une maladie, parvenir à l’essentiel de ce qui est méconnu ou de transformer quelque chose. Le concept est commun dans le domaine de la médecine.

Dans ce cas, la notion de traitement est souvent employée comme synonyme de thérapie. Il peut s’agir d’un ensemble de supports de toute sorte : chirurgicaux, physiologiques, pharmacologiques, etc. Il vise à soulager ou à guérir les symptômes détectés grâce à un diagnostic.

Un traitement de réadaptation implique diverses procédures qui visent à aider le patient à atteindre un potentiel physique et mentale le plus complet possible compatible avec les potentielles insuffisances physiologiques ou anatomiques et les contraintes environnementales. Ces traitements sont développés dans le but de rétablir la santé. Par exemple : « Le musicien fera l’objet d’un traitement de réadaptation pour qu’il puisse surmonter sa dépendance à la drogue », « Cela fait cinq déjà semaines que le joueur est en traitement pour la réhabilitation de sa lésion ».

Pour l’ingénierie de l’environnement, le traitement est un ensemble d’opérations qui visent à réduire ou à éliminer la pollution de l’eau ou du sol. Il y a lieu de mentionner le traitement de l’eau (pour atténuer les caractéristiques indésirables dans ce liquide) ou le traitement des déchets (pour minimiser la matière à confiner, soit par le recyclage ou par d’autres méthodes).

Le traitement peut également faire référence au titre de courtoisie donné à une personne (votre honneur, votre excellence, etc.) ou l’action et l’effet de traiter (« Je veux que mon client bénéficie d’un traitement préférentiel dans votre établissement »).



top