search
top

Définition de tourisme

On appelle tourisme à l’ensemble d’activités réalisées par des individus lors de leurs voyages et séjours dans des endroits différents de leur milieu habituel pendant une période de temps consécutive inferieure à un an. L’activité touristique a généralement lieu ayant pour but les loisirs, bien qu’il existe aussi le tourisme pour des raisons d’affaires (les voyages dits d’affaires) entre d’autres motifs.

Le tourisme, tel que nous le connaissons à l’heure actuelle, est né au XIXe siècle suite à la Révolution Industrielle, ayant permis les déplacements visant la détente, les loisirs, des raisons sociales ou culturelles. Auparavant, les voyages avaient à voir avec le commerce, les migrations, les conquêtes et les guerres.

Nous retiendrons qu’en Grèce antique il existait une naissante activité touristique avec les Jeux Olympiques étant donné que, tous les quatre ans, des milliers de personnes se déplaçaient pour assister à l’évènement.

L’anglais Thomas Cook fut considéré le pionnier du tourisme en tant qu’activité commerciale. En 1841, il organisa la premier voyage agencé de l’histoire, précédant ainsi le désormais package. Dix ans plus tard, il a fondé la première agence de voyages du monde : Thomas Cook and Son.

De nos jours, le tourisme est une des principales industries au niveau global. Il y a lieu de faire la différence entre le tourisme de masse (un groupe de personnes agroupées par un opérateur touristique) et le tourisme individuel (des voyageurs qui décident leurs activités et itinéraires sans intervention d’opérateurs).

D’autre part, il existe pratiquement autant de types de tourisme que d’intérêts humains. De ce fait, il y a lieu de mentionner le tourisme culturel (personnes se déplaçant pour connaitre des faits marquants artistiques ou historiques), le tourisme de consommation (tours organisés dans le but d’acquérir des produits), le tourisme de formation (qui a à voir avec les études), tourisme gastronomique (pour déguster la gastronomie traditionnelle d’un endroit donné), tourisme écologique (qui est basée sur le contact non invasif avec la nature), le tourisme d’aventure (pour la pratique des sports de risque), le tourisme religieux (associé à des évènements à caractère religieux) ainsi que le tourisme spatial (un nouveau secteur qui organise des voyages pour envoyer des civils dans l’espace).



top