search
top

Définition de tour

Un tour (du latin tornus) est un instrument de tourneur, plus particulièrement une machine-outil composée d’un cylindre en rotation (qui tourne) autour d’un axe par l’action de roues ou de manettes, et qui agit sur la résistance au moyen d’une corde qui s’enroule dans le cylindre.

Dans l’industrie métallurgique, le tour est l’instrument qui permet de mécaniser des pièces de forme géométrique. Ces dispositifs se chargent de faire tourner la pièce tandis que d’autres instruments de découpe sont poussés contre sa surface, ce qui permet de couper le copeau suivant les conditions requises.

Le tour métallurgique a deux axes de travail. L’instrument de découpe se déplace sur des rails parallèles à l’axe de rotation de la pièce (l’axe Z), alors que, sur ces rails, il y a un autre chariot qui se déplace en direction radiale à la pièce que l’on tourne (c’est-à-dire, sur l’axe X).

Dans la poterie, le tour est une machine de traction (humaine ou électrique) qui a une platine solidaire à un axe. Cet axe tourne à une vitesse réglable. Le potier actionne ce dispositif avec son pied, et modèle l’argile sur le plateau rotatif sur lequel il dispose la pièce d’argile à tourner tandis que l’axe est en rotation continue.

Autrefois, un tour était une armoire cylindrique et tournante, posée dans l’épaisseur d’un mur, dans les monastères, servant à recevoir ce qu’on y déposait du dehors.



top