search
top

Définition de total

Total, du latin totus, est quelque chose qui inclut la totalité de son genre. Le terme est utilisé pour désigner l’universel ou général.

Exemples : « La panne d’électricité a laissé des milliers de personnes dans l’obscurité totale », « Le total des enfants de cette classe a attrapé la varicelle », « Huit personnes au total ont été blessées par l’explosion d’une bouteille de gaz ».

La totalité est un concept philosophique qui se réfère à l’ensemble universel qui contemple tous les aspects d’une réalité. Dans un contexte donné, le total ne laisse rien échapper et comprend tous les éléments. On peut dire, à cet égard, que le total des joueurs titulaires ou initiaux d’une équipe de football est de onze. Aucun autre joueur ne peut être ajouté (il n’y a pas d’équipes de football ayant douze joueurs) et, par voie de règlement, aucune équipe ne peut commencer un match avec moins de joueurs.

Dans la même veine, une famille composée du père, de la mère et de deux enfants a quatre éléments. Le total des membres, par conséquent, est égal à quatre personnes. Si l’on dit que le total des membres de la famille a subi une grippe le mois dernier, cela veut dire que tous les quatre ont eu ce problème de santé.

Pour les mathématiques, le total est le résultat d’une opération. Le total de deux plus deux est égal à quatre (2 +2 = 4), tandis que le total de deux fois huit est égal à seize ( 2 x 8 = 16 ).

Enfin, Total est le nom d’une entreprise pétrolière française (siège social à Courbevoie) et qui fait partie des six plus grosses du secteur dans le monde.



top