search
top

Définition de tornade

Une tornade est un vent en guise de tourbillon. Le terme est souvent utilisé comme synonyme d’ouragan, bien que ce concept se réfère au cyclone tropical caractérisé par la circulation autour d’un centre à faible pression avec des vents violents et de fortes pluies.

La tornade est une violente colonne tournante d’air en mouvement. Cette formation est en contact simultanément avec un nuage et la terre, et peut atteindre une vitesse de plus de 480 kilomètres par heure, avec une extension de plus de 1,5 km.

Les tornades les plus faibles provoquent des dommages aux arbres, mais pas plus que ça. Les plus fortes tornades, cependant, sont en mesure d’arracher des demeures du sol. Il y a déjà eu des tornades dans tous les continents à l’exception de l’Antarctique. La zone où les tornades se produisent plus fréquemment se trouve aux États-Unis. Il s’agit du Tornado Alley (entre les Rocheuses et les Appalaches).

On peut distinguer différentes étapes dans la formation d’une tornade. Le tourbillon initial est la colonne décroissante d’air froid qui précède un nuage et qui donne lieu à un autre tourbillon, mais d’air chaud. L’entonnoir est le cône inversé qui apparait lorsque l’humidité se condense sur la colonne d’air chaud.

Il y a un phénomène similaire à la tornade qui se produit sur l’eau. Il s’agit du tuyau d’eau (ou trombe marine) qui se caractérise par un courant de vent qui se déplace en mode de spirale et qui se lie aux nuages.



top