search
top

Définition de topique

Le terme topique est d’origine grecque et désigne soit un argument ou une idée se rapportant directement au sujet dont on parle et dont il s’agit, soit un lieu commun ou encore tout médicament appliqué sur une partie malade et qui n’agit uniquement à cet endroit.

En linguistique, le mot topique est abusivement employé en français pour désigner ce que l’on appelle « thème », c’est-à-dire, la partie d’un énoncé qui est donnée comme thème (par opposition au commentaire), réputée connue par les participants à la communication et qui n’apporte aucune information nouvelle. Il s’agit en quelque sorte d’un vice du langage dans la mesure où la personne qui emploie des topiques a soit de faibles ressources expressives, soit une préférence pour la répétition des ressources les plus communes. Les topiques servent souvent à dissimuler la vérité (surtout dans les discours politiques) ou à simplifier une idée.

Dans le domaine de la psychanalyse, d’après Sigmund Freud, le principe dit topique est l’un des trois aspects selon lesquels la métapsychologie (la théorie psychanalytique, plus précisément) décrit la réalité psychique. Ce principe considère des lieux (au sens figuré), à savoir, les instances psychiques. Freud a créé deux topiques : la première topique (le conscient et l’inconscient) et la seconde topique (le « ça », le « moi » et le « surmoi »). Les topiques de ce neuropsychologue sont un mode théorique qui explique et représente le fonctionnement de l’esprit humain comme un appareil ayant une disposition spatiale. Elles rendent compte du conflit psychique, pour ainsi dire.

Pour la rhétorique, la topique concerne les topoï (ou les « lieux communs »), c’est-à-dire, les thèmes, les assertions consensuelles, les idées et les situations communes servant de fil conducteur dans la recherche et le choix des thèmes.

Enfin, concernant la médecine, un topique est un médicament dont la forme d’administration est locale. Autrement dit, il n’agit que sur le point déterminé du corps (à un endroit de la peau ou sur une muqueuse) où il est appliqué.



top