search
top

Définition de tonne

Tonne est un terme qui se réfère à une mesure de masse dans le Système International d’Unités et dans le système métrique décimal, dont le symbole est t. La tonne équivaut à un poids de 1000 kg.

Exemples : « Les éléphants peuvent peser plusieurs tonnes », « Le pont inauguré hier a une résistance d’une centaine de tonnes », « Pierre est très heureux : cette saison, il a réussi à récolter une tonne de soja ».

Comme avec toutes les mesures de masse, l’utilité de son utilisation est déterminée par le poids de l’entité concernée. Indiquer le poids d’un être humain en tonnes n’a aucun sens puisque personne n’atteint une telle unité. Par conséquent, on exprime son poids en décimales (un homme peut peser 80 kg soit 0,08 tonnes).

Par contre, avec des objets beaucoup plus lourds, la tonne est plus appropriée que le gramme ou le kilogramme. Imaginons une expédition de marchandises envoyée de l’Argentine à l’Espagne ayant des conteneurs pesant 234 tonnes au total. Si on souhaite exprimer ce poids en grammes, on doit se référer à un très grand nombre (234 000 000 grammes).

Notons que la notion de tonne peut se référer à d’autres unités de masse. Dans le système « avoirdupois », on peut parler de tonne courte (équivalent à 907,18474 kg) ou de longue tonne (équivalent à 1,016,0469088 kilos).



top