search
top

Définition de thèse

Le vocable thèse provient du latin thesis qui, à son tour, dérive d’un vocable grec. Il s’agit d’une proposition théorique, d’une position ou d’une opinion sur quelque chose, soutenue par des raisonnements et des fondements. La thèse est une affirmation de véracité argumentée ou justifiée dont la légitimation dépend du domaine, milieu ou cadre en question. Autrement dit, une thèse personnelle sur un sujet quelconque n’est pas la même chose qu’une thèse scientifique.

Autrefois, la thèse survenait d’une épreuve dialectique par laquelle une personne devait exposer publiquement une idée et la défendre malgré toutes objections. On entend par hypothèse toute proposition depuis laquelle on part pour démontrer la véracité d’une thèse avec des arguments valables.

Une thèse est également la dissertation écrite (travaux sous forme d’ouvrage) qu’un étudiant présente à l’université en vue de l’obtention du grade de docteur, raison pour laquelle on entend parler de thèse de doctorat.

Le processus de la thèse de doctorat englobe le choix d’un enseignant coordonnateur (pour le tutorat), la détermination d’un thème, le recueil de données, l’analyse, la rédaction ainsi que l’exposé public.

La notion de thèse fait partie de la dialectique, une théorie philosophique développée par Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Dans ce cas, la thèse est une proposition considérée vraie jusqu’à ce qu’apparaisse l’antithèse, soit, une proposition qui la contredit (une contradiction). Le processus dialectique entre la thèse et l’antithèse conclue avec la synthèse, soit la proposition qui en résulte, qui supère la contradiction tout en donnant lieu à une nouvelle thèse.



top