search
top

Définition de théorie

Le mot théorie est d’origine grecque theorein (« observer »). Autrefois, ce terme était employé dans le contexte de l’observation d’une pièce de théâtre, ce qui explique pourquoi, de nos jours, le concept de théorie nous permet de désigner quelque chose de temporaire ou de pas tout à fait réel.

En tout cas, l’évolution historique du terme l’a pourvu d’un sens plutôt intellectuel tout en commençant à être appliqué à la capacité de percevoir la réalité au-delà de l’expérience sensible, au moyen de la compréhension de ces expériences et son expression par le biais du langage.

Aujourd’hui, une théorie est un système logique composé d’observations, d’axiomes et de postulats, dont le rôle consiste à affirmer sous quelles conditions se développeront certaines suppositions. Pour ce faire, on prend pour contexte une explication du moyen convenable pour que les prédictions se déroulent. À partir de ces théories, il est possible de déduire ou de préconiser d’autres faits par le biais de certaines règles et raisonnements.

Une théorie scientifique, par ailleurs, est l’exposé d’un système abstrait hypothético-déductif, qui conforme une description scientifique d’un ensemble d’observations ou d’expériences. La théorie scientifique est basée sur des hypothèses ou des suppositions vérifiées par des scientistes.

Il existe deux catégories d’idées qui peuvent être développées jusqu’à ce qu’elles entrainent à une théorie : les conjectures (assertions pour lesquelles on ne connaît pas de démonstration, en l’absence de contre-exemples) et les hypothèses (propositions ou explications appartenant au domaine du possible ou du probable, destinées à être vérifiées). Ces idées peuvent s’avérer fausses, raison pour laquelle elles n’évoluent pas et ne constituent pas non plus des théories.

D’autre part, nous retiendrons qu’il ne faut pas confondre la théorie avec le théorème. Bien que la théorie soit un modèle d’évènements physiques ne pouvant pas être prouvés depuis des axiomes basiques, le théorème est une proposition d’un fait mathématique suivant logiquement tout un ensemble d’axiomes.



top