search
top

Définition de thème

Tirant son origine du latin thema, le mot thème accepte plusieurs sens et usages. Le dictionnaire Larousse en ligne, par exemple, en prévoit sept.

Un thème peut être ce qui est considéré le sujet d’un livre (ou d’un ouvrage) ou sur lequel porte un discours. Par exemple: « Dans son dernier roman, l’auteur mexicain fait une approche sur le thème des enfants abandonnés », « La conférence portera sur le thème des restrictions aux importations », « Quel sera le thème de ton prochain essai? ».

En tant que synonyme de version, un thème est un texte que l’on traduit de sa propre langue dans une langue étrangère. Dans ce contexte, le terme traduction (texte traduit d’une langue étrangère dans sa langue maternelle) est antonyme de thème. D’autre part, le mot thème peut être synonyme de chanson ou composition musicale: « Le thème que je préfère des Beatles est Hey Jude », « Je vais te faire écouter le thème que ma femme adore », « J’ai composé un nouveau thème. Tu veux que le joue pour toi? ».

Pour la linguistique, le thème est le fragment d’un vocable qui demeure invariable au cours de la déclinaison. Il appartient à la dernière lettre du thème, que ce soit une voyelle ou une consonne, de fixer quel est le paradigme de flexion où s’inscrit le verbe ou le substantif. Nous retiendrons que, lorsqu’une langue évolue, certains changements sont possibles au niveau de la phonologie, modifiant ainsi le thème.

Enfin, en astrologie, le thème astral est l’aspect du ciel (dit aussi « carte du ciel ») lors de la naissance d’un individu.



top