search
top

Définition de thématique

La thématique est tout ce qui appartient ou est relatif à un thème. Il s’agit de quelque chose que l’on fait ou organise en fonction d’un sujet donné. Par exemple: « J’aime les livres de cette thématique, pleins de suspense et d’intrigue », « Marie a décoré son studio en suivant une thématique maritime, avec des tableaux de bateaux et des ornements de poissons », « Le sexe est la thématique la plus courante dans ses conversations ».

En grammaire, la thématique d’un élément modifie, pour la flexion, la racine d’un vocable.

Pour la philatélie, la thématique est associée à une série, une émission ou une collection de timbres. Dans chaque thématique, un seul thème ou motif est utilisé: « La thématique de cette émission sont les sports olympiques », « Jean vient juste d’acheter une collection de animaux où les animaux sont la thématique principale ».

Un parc thématique, par ailleurs, est un terme qui permet de désigner l’ensemble des attractions organisées autour d’une même trame. On peut dire qu’un parc thématique est un parc d’attractions et de loisirs sauf qu’il est spécialisé en un seul thème.

En France, plus précisément à 30 kilomètres au nord de Paris, le Parc Astérix est l’un des plus grands parcs thématiques du pays. Également important, nous retiendrons le Puy du Fou (Vendée), décliné sous le signe de l’histoire. Outre les activités à thème historique, disposant d’une forêt de plus de 50 hectares, ce parc impressionne par la variété de la faune et de la flore.

Le célèbre club de football Real Madrid prévoit d’ouvrir un parc thématique aux Émirats arabes unis, en janvier 2015, sous le nom de « Real Madrid Resort Island ». Consacré au foot en trois dimensions, il disposera de montagnes russes, de terrains d’entraînement, d’un hôtel de luxe et de villas en bord de mer.



top