search
top

Définition de texte scientifique

Un texte est un ensemble cohérent d’énoncés à dessein communicatif par le biais de signes. L’adjectif scientifique, à son tour, désigne ce qui appartient ou est relatif à la science (soit l’ensemble des méthodes et des techniques permettant d’organiser l’information).

Ceci dit, un texte scientifique se base sur l’utilisation du langage scientifique. Il s’agit d’un type de texte qui fait appel à un langage clair, avec une syntaxe pas trop complexe et des phrases ordonnées, l’objectif étant que l’information ne soit pas mal interprétée : ces textes doivent donc être précis.

Pour rédiger un texte scientifique, il faut éviter les termes ambigus afin que le sens des mots soit univoque, avec un seul signifiant et un seul signifié. Pour ce faire, il faut réduire au minimum tout genre de subjectivité et miser sur les informations concrètes plutôt que sur les opinions.

Le but est que le texte scientifique soit compris par n’importe quelle personne appartenant au groupe-cible auquel il est adressé. Il doit aspirer à l’universalité au moyen d’une terminologie spécifique tout en permettant d’obtenir des traductions précises et exactes dans d’autres langues où les interprétations erronées n’y ont pas lieu.

Les textes scientifiques, d’autre part, présentent des énoncés qui font l’objet d’une vérification importante afin d’assurer que leurs informations sont crédibles et véritables. Ce genre de texte est généralement produit dans le cadre d’une communauté scientifique dans le but de communiquer et de démontrer les progrès atteints au cours d’un travail de recherche. Grâce aux magazines de divulgation scientifique, ces contenus parviennent à un plus grand nombre de récepteurs bien que ces publications aient plutôt tendance à employer un langage accessible au lecteur moyen (grand public).



top